Pour un égal accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, et aux vacances

Rompre l'isolement

Les personnes en situation de handicap – enfants et adultes – rencontrent de réelles difficultés dans l’accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances, du fait d’aménagements et d’équipements inadaptés, de personnels d’accueil et d’encadrement mal informés.

Le fait de ne pas pouvoir accéder à des services d’accompagnement adaptés, aux services et aux transports publics, et de ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, entrave chaque jour leur possibilité de vivre de manière autonome et choisie, comme tout le monde.

Des difficultés qui peuvent entrainer un réel isolement.

Or, sortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles, partir en vacances ou encore s’engager bénévolement… sont des activités essentielles pour l’équilibre et l’épanouissement personnels et pour la participation à la vie sociale.

« Nous avons moins de choix culturels à cause du manque d’accessibilité. »

Céline, adhérente d’APF France handicap dans les Bouches-du-Rhône, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

Les personnes handicapées sont handicapées deux fois plus du point de vue de l’accès à la culture car tous les bâtiments recevant du public n’étant pas accessibles. Nous avons le problème pour effectuer nos choix de films ou nos choix de pièces de théâtre et de concerts. Et ensuite nous avons un problème du point de vue financier car pas tous les cinémas ou les théâtres ne font des tarifs réduits aux personnes qui touchent l’allocation adulte handicapé. Ce qui nous isole encore plus. Je considère ça comme une injustice car la culture est un bien commun à tous les Français.

Handicap et vacances

  • 43 % des personnes en situation de handicap ne peuvent pas s’offrir une semaine de vacances par an,

    contre 22 % dans l’ensemble de la population (Drees, 2023)

  • Le coût des vacances pour une personne en situation de handicap peut être 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une personne valide,

    du fait des surcoûts liés au handicap (Anaé)

Notre association revendique l’accès à la vie sociale c’est-à-dire aux loisirs, à la culture, aux vacances, aux activités sportives, au bénévolat :

  • Aménager les bâtiments et les activités
  • Pouvoir être accueilli dans tous les lieux culturels, de loisirs, associatifs, de culte, sportifs et de vacances comme spectateur, auditeur, lecteur, acteur investi (amateur ou professionnel) 
  • Bénéficier d'aides financières pour l’accès aux loisirs
  • Garantir l’effectivité du libre choix de la pratique culturelle et/ou sportive et de la vie sociale via notamment la mise en capacité d’exercer ce choix et la possibilité de mobiliser les financements nécessaires de la prestation de compensation du handicap dans ce contexte
  • Prendre en compte les situations de handicap dans les programmes de lutte contre la fracture numérique
  • Soutenir l’engagement associatif bénévole

Nos solutions d'accompagnement

jeune femme en fauteuil qui peint une fresque sur un mur

Art et culture

enfants et adultes en fauteuil jouant au basket fauteuil

Activités physiques et sportives

Personne en fauteuil qui descend d'un minibus entourée de deux bénévoles

Bénévolat

À lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.